Entreprise ecologiquement engagee
 

Charte de confidentialité

Conscients de lʼimportance du respect de la sphère privée et de la protection des données, nous avons rédigé ce document qui décrit les règles que nous appliquons avec les données qui nous sont confiées, définit quelle partie du personnel a accès à quelles informations, dans quelles conditions et comment nous les gérons.

1. Quelles sont les données collectées ?

Lors de lʼinscription sur notre site pour lʼun ou lʼautre de nos services, nous sommes amenés à vous demander de nous communiquer des données privées (nom, prénom, téléphone, portable, adresse électronique, etc). Celles-ci sont archivées dans nos bases de données et servent à vous identifier en tant que titulaire dʼun contrat, lors dʼun contact avec notre support ou lors du transfert dʼun contrat entre deux entités par exemple.

2. Protection de nos bases de données

Nous mettons en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour empêcher lʼaccès à ces données ainsi que leur alteration ou leur divulgation. Des systèmes dʼaudit sont notamment en place sur tous les éléments sensibles.

3. Utilisations des données

Ces informations sont traitées avec le plus grand respect et ne sont ni vendues ni distribuées, quel que soit le motif.

Elles ne sont en aucun cas communiquées à quiconque en fait la demande, sauf sur ordonnance judiciaire suisse.

Nous nʼeffectuons jamais de mailing pour le compte dʼun tiers et ne mandatons jamais un tiers pour effectuer un mailing à notre place.

Nous nous réservons le droit dʼutiliser le contenu du fichier pour nos propres communications internes, à destination de nos clients eux-mêmes directement lors dʼincidents techniques les concernant, pour annoncer les nouvelles prestations disponibles ou les modifications de nos conditions générales, par exemple.

4. Traitement des données stockées par nos clients sur nos infrastructures

4.1. Site web (espace public)

Mis à part lʼaccès public à travers Internet et avec lʼaide dʼun navigateur usuel, et lʼaccès en mise à jour via ftp à la discrétion de nos clients et sous leur responsabilité, seuls nos administrateurs systèmes et notre équipe de support ont un accès technique à ces données afin de garantir le bon fonctionnement de nos serveurs, dʼapporter tous les conseils et lʼassistance dont nos clients pourraient avoir besoin.

4.2. Espace de backup privé (espace privé)

Lʼespace de backup via ftp qui est mis à disposition de nos clients est strictement privé et aucun membre du personnel dʼInfomaniak Network SA nʼest autorisé à y accéder sans lʼaccord express du client concerné (pour dépannage par exemple). Si un accès est nécessaire, le client doit nous fournir son autorisation (au moins par voie orale), une fois quʼil a été clairement identifié, pour que lʼun de nos collaborateurs puisse sʼen charger.

5. Traitement de la messagerie de nos clients

La messagerie est considérée comme strictement confidentielle dans son intégralité et aucun accès dʼaucune sorte nʼest autorisé, excepté par le titulaire du compte de messagerie lui-même au moyen de ses codes dʼaccès et de ses logiciels habituels.

Nos équipes ont besoin de lʼaccord express, spécifique et ponctuel, du client concerné lorsquʼun accès à sa messagerie est nécessaire (p.ex, si un client contacte le support pour expliquer que lʼaccès à sa messagerie est difficile ou lent, et que rien nʼest à signaler sur nos installations, une connexion sur la messagerie peut être nécessaire pour se rendre visuellement compte du symptôme. Dans ce cas, le client doit fournir son accord avant tout accès). Cet accord nʼest valable pour que pour le cas actuellement géré par le support et cesse dʼêtre valable dès que le problème est résolu.

Nous exigeons le respect absolu de ces règles par lʼensemble du personnel.

Notre équipe de support dispose dʼune interface de supervision de la messagerie lui permettant dʼobtenir, en tous temps et librement, la taille dʼune boîte aux lettres donnée (en nombre de messages et en espace occupé) ainsi que le nom des dossiers présents et le nombre de messages contenus dans chaque dossier. Aucune information concernant le contenu des messages (taille individuelle, expéditeurs, destinataires, sujets, contenus, dates) nʼest visible ni accessible, aussi cette interface lui est librement accessible pour faciliter son travail de soutien envers nos clients. Lʼaccès à cet outil est fortement sécurisé, contrôlé et audité.

6. Sauvegardes des sites web et de la messagerie

Nous effectuons des copies de sauvegarde de tout ce que nous hébergeons, pour des raisons évidentes de pérennité des informations. Ces éléments sont soumis aux exactes mêmes règles, à ceci près que seuls nos administrateurs systèmes y ont accès; ces informations ne sont pas à disposition de notre équipe de support.

Toutes les sauvegardes sont détruites après 7 jours, y compris dans le cas des contrats qui sont résiliés, de façon anticipée ou à échéance régulière.

7. Modification de cette charte de confidentialité

Ce document est sujet à être modifié au fil du temps et la version en vigueur est toujours disponible sur notre site web. Il peut être consulté librement à tout moment.